Christian Wolmar. «le train a tout changé»
Le journaliste britannique Christian Wolmar, spécialiste du domaine ferroviaire, explique ce que ce moyen de transport a apporté à nos vies et comment il a façonné le monde
Partager
Tamara Bongard
7 juillet 2023 à 18:16
Culture sur les rails (1/7) » La Liberté traverse l’été à fond de train, d’où l’on voit le monde différemment.
On sait qu’il sifflera trois fois, qu’il peut être de nuit, bleu, voire fantôme. On rêve A bord du Darjeeling Limited, on savoure le luxe d’un Orient-Express avant qu’un terrible meurtre ne chamboule le voyage. On pourrait même utiliser ce moyen de transport pour pénétrer dans un monde un peu plus magique que le nôtre, celui d’Harry Potter par exemple. Le bruit des roues sur les voies ferrées a inspiré des compositeurs, le train a changé la manière de peindre, il a été la star du premier film, il a donné naissance à des wagons de chefs-d’œuvre. Et même aux musiciens du métro. Bref, cette invention du XIXe siècle a engendré une culture faite de vitesse, oscillant entre une liberté nouvelle et le fer des contraintes.
Plus que cela, le train a façonné notre monde, comme l’a écrit le journaliste britannique Christian Wolmar dans un de ses ouvrages consacrés au rail (Blood, Iron and Gold: How the Railways Transformed the World, Ed. Atlantic Books, non traduit en français). Ce spécialiste du domaine ferroviaire, auteur de nombreux livres sur le sujet, esquisse un panorama des apports de ce mode de transport.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus