Logo

Jardin

L’hiver est l’occasion d’entretenir ses outils de jardin

Les bons outils se passent de génération en génération s’ils sont correctement entretenus et lubrifiés, et l’hiver est idéal pour cette maintenance.

Les bons outils se passent de génération en génération s’ils sont correctement entretenus et lubrifiés, et la période hivernale est idéale pour cette maintenance. © Jean-Luc Pasquier

Jean-Luc Pasquier

Jean-Luc Pasquier

8 janvier 2024 à 09:30

Temps de lecture : 1 min

Jardinage » Anatole adore la bricole. Il sait tout faire de ses dix doigts et redresse sans peine ce qui est de guingois. Ses mains magiques font des miracles et il aime se rendre utile aux villageois. En fait, ce sont principalement les villageoises qui font appel à la générosité de ses services car Anatole est plutôt beau gosse et son physique de coffre-fort les attire sans effort. Même s’il n’a pas la langue dans sa poche, il les écoute avec patience et sa finesse d’esprit ne les laisse pas indifférentes. Ses larges épaules et ses bras noueux sont un condensé de puissance et lorsqu’il saisit un outil, les dames sont en pâmoison devant sa dextérité et la grâce de ses gestes.

Elles resteraient des heures à le regarder réparer leur casserole, mais le bougre est trop rapide. En un éclair, son œil vif repère ce qui cloche et quelques instants plus tard, l’objet soumis à son expertise est remis à neuf. Il décoince ce qui est bloqué, aiguise ce qui est émoussé et lubrifie tout ce qui grince. Dès lors, les dames s’organisent pour trouver des trucs à retaper chez ce magicien aux doigts habiles. Aussi, elles se font un malin plaisir de retirer des mains de leurs malhabiles mâles tout ce qu’ils ont promis de réparer depuis des lustres…

Liste des incontournables

Le sol humide et la neige freinent vos envies de biner. Et si vous ne tenez plus en place, commencez déjà à préparer le printemps en vous occupant de vos outils. Surtout s’ils sont cassés, rouillés, émoussés ou grippés. Commençons par le tri et l’inventaire de vos outils en réfléchissant s’il est vraiment utile de disposer de quatre bêches, de trois pelles et d’autant de pioches. Gardez-en un ou deux de chaque, et donnez les autres à vos amis. Idem avec tous ceux qui n’ont pas servi depuis des lustres et qui prennent la poussière (les outils, pas les amis). Sélectionnez aussi ceux dont les manches vous paraissent le plus solides. Une fois ce tri terminé, vérifiez que vous ne manquerez de rien au moment où ça va commencer à chauffer car un outil prêté ne revient pas forcément tout seul et un oubli chez la voisine est vite arrivé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus