Logo

Jardin

Les gladiateurs végétariens


20 octobre 2014 à 18:09

Régime spécial 

Les gladiateurs de l’époque romaine se nourrissaient surtout d’aliments végétariens. Ces combattants suivaient un régime spécial à base de haricots et de céréales, ce qui leur a valu le surnom de «Hordearii», ou «bouffeur d’orge».

Les chercheurs de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne et de l’Université médicale de Vienne ont examiné des os provenant d’un cimetière de gladiateurs de l’antique cité romaine d’Ephèse, datant des IIe et IIIe siècles. Ils en concluent que ces combattants mangeaient principalement des aliments végétariens, tout comme la grande majorité de la population d’alors. Mais les scientifiques n’ont constaté aucune différence marquante entre leur nourriture et celle de la population normale. Par contre, le taux de strontium mesuré dans leurs os s’avère nettement plus élevé que chez leurs contemporains. Une différence due à une consommation accrue de minéraux via une source de calcium riche en strontium, écrivaient hier les chercheurs.

La littérature évoque également une boisson à base de cendres, qui faisait office de fortifiant pour les combattants. Cette potion a bel et bien existé, affirment les chercheurs. Les cendres végétales étaient avalées pour renforcer le corps après l’effort et favoriser la guérison du squelette. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus