Logo

Jardin

Jardinage. Le lierre est une mère pour la terre entière

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le lierre est une super plante décorative. C’est même une championne de la biodiversité dans la forêt et les jardins. Les conseils de notre jardinier pour la faire pousser.

Champion de la biodiversité, le lierre s’accroche au support avec ses innombrables racines crampons réunies entre elles par des fils aussi collants que de la glu. © Jean-Luc Pasquier

Jean-Luc Pasquier

Jean-Luc Pasquier

19 février 2024 à 15:15

Temps de lecture : 1 min

Le lierre est bon à tout faire. Pas étonnant que les Anglais le nomment «ivy». Les botanistes l’appellent Hedera helix, bof. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le lierre est une super plante décorative. C’est même une championne de la biodiversité dans la forêt et les jardins! Imaginez plutôt: ses jeunes pousses rampantes couvrent efficacement tous les sols et son feuillage persistant empêche la levée des herbes indésirables.

Dès que les pousses de cette liane atteignent un support rugueux, comme un mur en pierre ou un arbre, elles grimpent dessus et s’y accrochent durablement. Arrivées sous la canopée, elles se transforment en pousses adultes, c’est-à-dire que les feuilles se métamorphosent et les tiges changent de forme. Les scientifiques appellent ce dimorphisme foliaire «hétérophyllie».

C’est à ce moment-là qu’elles deviennent matures et développent une riche floraison automnale qui attire butineurs et insectes. Une fois fécondées, les fleurs donnent naissance à de nombreux fruits bleu-noir. Cette manne hivernale permet de nourrir les oiseaux et les animaux frugivores trouvant également refuge dans cet habitat haut perché et persistant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus