Logo

Jardin

Chronique. la plante du physalis, une lanterne bonne pour la vessie

La plante du physalis est toxique mais les baies mûres sont pleines de bonnes choses et renferment deux fois plus de vitamine C que les citrons.


Jean-Luc Pasquier

Jean-Luc Pasquier

27 décembre 2023 à 20:30

Temps de lecture : 1 min

Jardinage » Pendant le repas de Noël, vous avez probablement dégusté une bouboule jaune orangée encore liée à son enveloppe de parchemin et déposée sur le bord de l’assiette. C’était le seul truc vraiment sain parmi le gras et l’alcool du festin, et il s’agissait d’une baie de physalis.

Avant de vous parler des plantes qui portent ce délice, il s’agit tout d’abord de comprendre l’étymologie du machin. Le nom du physalis est tiré du grec phusalis qui signifie vessie, en raison de la forme de son calice qui se prend pour une lanterne. Les espèces de ce genre de plante sont originaires de différentes régions du monde mais font toutes partie de la famille des solanacées à l’instar des tomates ou de la belladone. Gloups! Autant les premières sont succulentes que la seconde est littéralement mortelle. Heureusement, seuls les benêts se tapent des diarrhées d’enfer lorsqu’ils ingurgitent des baies de physalis encore vertes.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus