Faire refleurir son orchidée simplement, c'est possible
Votre orchidée était splendide et désormais elle ressemble à un amas de feuilles molles? Voici un guide pratique pour lui faire retrouver sa superbe
Partager
Jean-Luc Pasquier
10 mai 2023 à 13:21
Jardin » Les orchidées papillons, ou Phalaenopsis pour les intimes, font partie des plantes à fleurs les plus populaires qui soient. Elles sont peu exigeantes, fleurissent longtemps et survivent de nombreuses années. Seulement voilà, après deux ou trois ans, elles perdent de leur superbe et nécessitent un rempotage et quelques soins pour retrouver leur vigueur.
Ce vieillissement provient de leur nature de plante épiphyte et leur façon de croître en milieu naturel. En effet, les orchidées papillons vivent sous la canopée des arbres des forêts tropicales et n’ont pas besoin de sol pour s’y enraciner. Tout ce dont elles ont besoin, c’est d’une grosse branche moussue pour s’y ancrer et développer leur tige unique qui comporte une rosette de feuilles épaisses et des racines aériennes. Ces dernières sont un peu différentes des racines des plantes ordinaires: elles servent à stabiliser la rosette et surtout à capter l’humidité de l’air et de son support pour en assimiler l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance.
Et chez vous, ces racines poussent un peu à l’extérieur, mais surtout au fond du pot. Elles s’y superposent et poussent la rosette hors de son pot. Il est donc temps d’agir. Voici les étapes pour la remettre d’aplomb.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus