Logo

Histoire vivante

Un chaos permanent nommé Pakistan

Alors que la campagne présidentielle a démarré au Pakistan, la population, victime d’une grave crise économique, semble avoir perdu tout espoir de progrès. L’analyse de la sociologue Mariam Abou Zahab.

Marché de Rawalpindi, au Pakistan. Des rétroviseurs qui renvoient le reflet d’un pays en crise permanente. Keystone

Propos recueillis parPascal Fleury

Propos recueillis parPascal Fleury

9 mars 2012 à 04:41

Gouvernementfantoche et corrompu, scandales judiciaires, économie en crise, grave pénurie énergétique, attentats-suicides, tensions chroniques aux frontières: le Pakistan s’enlise dans un chaos permanent. Alors que la «saga des Bhutto» laisse encore des cicatrices profondes dans le pays, la campagne en vue des prochaines élections présidentielles ne présage aucune amélioration pour une population déjà totalement résignée. Etat des lieux, avec la...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.