Logo

Histoire vivante

Quand la Suisse songeait à posséder la bombe atomique

En août 1945, les ténèbres d’Hiroshima se sont immédiatement inversées en une «exaltante aurore», annonciatrice de tous les espoirs. Les Suisses, aussi, y ont cru. Les explications de l’historien Ladislas Mysyrowicz.


Propos recueillis par Pascal Fleury

Propos recueillis par Pascal Fleury

22 mars 2013 à 12:10

Comment expliquer que l’énergie atomique, dont la première démonstration majeure a été l’anéantissement instantané de 150'000 personnes à Hiroshima et Nagasaki, ait pu être considérée comme un progrès de civilisation et un promoteur de paix?

Et comment comprendre cet «âge atomique», qui a vu la Suisse rêver de l’arme absolue avant de s’équiper de centrales nucléaires civiles? L’historien Ladislas Mysyrowicz, ancien...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.