Logo

Histoire vivante

L’histoire trouble de la Suisse au Rwanda

Durant le XXe siècle, la Suisse a entretenu des relations étroites avec le Rwanda. Vingt ans après le génocide, l’historien Lukas Zürcher publie une étude sur l’ambivalence et les contradictions de l’aide suisse.

Cette rescapée du génocide rwandais de 1994 prend soin d’un ossuaire, dans une église catholique de Ntarama, près de Kigali, où 5000 hommes, femmes et enfants ont été massacrés. Keystone

Bertrand Tappolet

Bertrand Tappolet

21 mars 2014 à 04:10

Il y a 20 ans, le 7 avril 1994, débutait le terrible génocide du Rwanda. En 100 jours, plus de 800'000 Tutsis et Hutus modérés vont être massacrés systématiquement, souvent à la machette, par les extrémistes hutus. Ce drame aurait-il pu être empêché par la communauté internationale?

Et la Suisse, pour qui cet Etat africain était l’une des principales destinations de...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.