Logo

Histoire vivante

Les reliques cachées du Troisième Reich

En 1945, les Américains retrouvent à Nuremberg un incroyable trésor nazi, dont les joyaux de laCouronne, symboles d’un Reich millénaire. Mais des pièces manquent. Un lieutenant mène alors l’enquête.

Le trésor des nazis, qui contenait des œuvres d’art et des joyaux impériaux parmi les plus anciens et les plus précieux d’Europe, avait été caché pendant la guerre dans un bunker sous le château de Nuremberg. DR

Pascal Fleury

Pascal Fleury

13 avril 2012 à 06:40

L’histoire serait digne d’un roman de Dan Brown... Pendant la Seconde Guerre mondiale, Himmler a fait cacher, dans un bunker situé sous le château de Nuremberg, un extraordinaire trésor d’objets d’art et de reliques, dont les joyaux de la Couronne du Saint-Empire romain germanique, confisqués à Vienne par Hitler. Cette collection à portée hautement symbolique devait légitimer le Reich millénaire.

La...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.