Logo

Histoire vivante

Les archéologues de l’idéologie nazie

Pour démontrer la suprématie aryenne et justifier l’extermination des juifs, Heinrich Himmler a fait appel à d’éminents scientifiques. Leur héritage reste controversé aujourd’hui. Décryptage de l’archéologue Laurent Olivier.

En 1938-39, une expédition fut menée au Tibet pour faire la preuve d’une présence aryenne. Parmi les chercheurs se trouvaitl’expert racial Bruno Beger, qui sélectionna plus tard les juifs déportés destinés à la «collection de squelettes». Bundesarchiv(D)

Propos recueillis par Pascal Fleury

Propos recueillis par Pascal Fleury

7 juin 2013 à 07:00

Pour fournir des fondements scientifiques à l’idéologie nazie et justifier finalement les pires crimes de l’humanité, Heinrich Himmler, le bras droit de Hitler, a fait appel à de nombreux archéologues, anthropologues et autres chercheurs. Réunis au sein de l’institut du «SS-Ahnenerbe» («héritage des ancêtres»), ils se sont appliqués à réécrire l’histoire au profit de la «race aryenne».

Cette immense supercherie scientifique...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.