Logo

Histoire vivante

L’émeute de Bulle maquillée en révolte

Le 23 novembre 1944, une descente d’inspecteurs fédéraux dans une boucherie bulloise soupçonnée de tremper dans une affaire de marché noir dégénère en émeute. L’événement aura un écho national et des suites politiques.

Les émeutiers de Bulle se présentent à leur procès en octobre 1945 à Fribourg. DR

Serge Gumy

Serge Gumy

31 janvier 2014 à 04:10

Ce 23 novembre 1944, en début d’après-midi, trois hommes portant serviette se dirigent vers la boucherie Colliard, à Bulle. Ces inspecteurs de l’Office fédéral de guerre pour l’alimentation veulent interroger son propriétaire, qu’ils soupçonnent de tremper dans la grosse affaire de marché noir sur laquelle ils enquêtent. Au total, 621 animaux, bovins et cochons, auraient été abattus illégalement, pour une...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.