Logo

Histoire vivante

Le Liban, toujours sur la corde raide

Une économie exsangue, l’afflux des réfugiés, un équilibre politique très instable, des Etats voisins prédateurs, le poids de l’Histoire... Le Liban se trouve constamment au bord du précipice. Tour d’horizon.

Une famille de réfugiés syriens dans la neige, le 10 janvier dernier, dans un camp de la vallée de la Bekaa, àl’est du Liban. Les réfugiés seraient actuellement 250000 à 300000 au Liban. Keystone

Denis LENSEL, Paris

Denis LENSEL, Paris

18 janvier 2013 à 04:10

Voisin dominé de la Syrie en guerre, le Liban subit au quotidien les contrecoups d’un conflit qui le menace. Déjà affaibli par des décennies de guerre civile, en proie à de graves difficultés économiques, sans cesse sous tension politique, le pays du Cèdre doit en plus faire face à un afflux très important de réfugiés. Etat des lieux.

Une économie exsangue

«L’économie...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.