Logo

Histoire vivante

L’arbre qui cache la steppe industrielle

La puissance énergétique russe a créé une situation de rente peu propice au dynamisme industriel. Le pouvoir en est conscient mais il peine à convaincre les investisseurs.

Les Russes restent hantés par des souvenirs de pénuries, plus ou moins récentes. Les gens craignent des interruptions d’électricité ou de chauffage urbain, par exemple lors d’hivers très froids. Keystone

propos recueillis par pascal baeriswyl

propos recueillis par pascal baeriswyl

15 juin 2012 à 06:46

Sous la poigne de fer de Vladimir Poutine, la Russie a fait de sa puissance énergétique une arme diplomatique. Mais cette trop grande dépendance à «un» grand secteur d’exportation expose le pays aux retournements de la conjoncture internationale. L’analyse de Nina Bachkatov, politologue et journaliste, spécialiste de la Russie. Entretien (voir aussi notre édition du 8 juin).

 

En dépit d’être...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.