Logo

Histoire vivante

En Suisse, les juifs s’étaient défendus

Dans les années 1930, alors que l’idéologie nazie progressait en Suisse, les juifs ont dénoncé devant la justice bernoise l’un des plus grands brûlots antijuifs de l’histoire: «Les Protocoles des sages de Sion».

Sortie du procès des «Protocoles des sages de Sion», en mai 1935 à Berne. Le propagandiste nazi et défenseur des accusés, Ulrich Fleischhauer, se trouve au centre de l’image, reconnaissable à son porte-cigares. Keystone

15 novembre 2013 à 04:21

Son nom signifie littéralement le «boucher». En ce jour de printemps 1935, dans la salle du Tribunal de Berne, le propagandiste nazi Ulrich Fleischhauer aboie ses arguments à la manière de son Führer, Adolf Hitler. Il a été envoyé d’Allemagne pour défendre, en qualité d’expert, Theodor Fischer et Sylvio Schnell.

Les deux hommes se retrouvent sur le banc des accusés pour...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.