Logo

Histoire vivante

Histoire. Dufour, le général qui a façonné la Suisse moderne

Vainqueur de la guerre du Sonderbund en 1847, Guillaume Henri Dufour est l’un des pères de la Suisse moderne. Ses talents de général unificateur, de cartographe d’excellence et d’homme politique humaniste lui ont valu d’être reconnu comme un héros de la patrie. Retour sur ce «génie universel», à l’occasion de la publication d’une riche biographie.

Le général Dufour, sur le cheval blanc, avec ses commandants de division et des officiers. Lithographie coloriée, vers 1847/48.Musée national suisse/DR

Pascal Fleury

Pascal Fleury

30 mai 2024 à 22:00

Temps de lecture : 4 min

Les Helvètes ont une fâcheuse tendance à couper les têtes qui dépassent. Guillaume Henri Dufour (1787-1875), lui, est indéboulonnable! De son vivant déjà, ce fils d’horloger genevois collectionne les distinctions de prestige. Le Conseil fédéral nomme le plus haut sommet des Alpes suisses «pointe Dufour» en son honneur. Il croule sous les médailles, est fait grand-croix de la Légion d’honneur. A titre posthume, on lui érige en 1884 une statue équestre sur la place Neuve, à Genève. Son portrait est choisi comme effigie pour des timbres Pro Juventute et pour les billets de banque de 20 francs, en circulation jusqu’en 1980. Une vingtaine de rues portent son patronyme à travers le pays.


  • 1Joseph Jung (Ed.), Unité, liberté, humanité – Guillaume Henri Dufour en tant que général, ingénieur, cartographe et homme politique, avec les contributions de dix auteurs, Société d’études en matière d’histoire économique, vol. 16, 2024.

Dans la même rubrique

Histoire vivante

Publication. La relation intense entre le système énergétique suisse et l’économie capitaliste

Dans L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours, les historiens romands Cédric Humair et Nicolas Chachereau retracent le développement du système énergétique suisse de 1800 à nos jours. D’après eux, plutôt que de parler de transition énergétique, une notion qu’ils jugent trompeuse, il serait plus approprié de mettre l’accent sur l’accumulation des différentes sources d’énergie au fil du temps.