Logo

Histoire vivante

Des Suisses dans les tranchées de 14-18

100 ans • Alors que pendant la Grande Guerre, des pacifistes français venaient se réfugier dans notre pays, des milliers de Suisses ont au contraire décidé de s’engager. Ils ont laissé des récits poignants de leur vie de «poilus».

Des volontaires suisses à Paris, en août 1914. A droite, Blaise Cendrars en uniforme de la Légion étrangère, le dimanche de Pâques 1916, quelques mois à peine après son amputation du bras droit. Il est alors correspondant de guerre. Musée de l’histoire de l’immigration/DR

Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

1 avril 2014 à 21:01

Mathieu van Berchem, swissinfo.cH

Des milliers de Suisses ont combattu côté français pendant la Grande Guerre, dont on célèbre cette année le centenaire. De Blaise Cendrars à Valdo Barbey, en passant par Edouard Junod, certains ont laissé des récits poignants de leur vie de «poilus».

La date du 28 septembre 1915, dans ce contexte d’engagement volontaire ou mercenaire, est emblématique. Ce jour-là,...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.