Logo

Histoire vivante

«C’est une épreuve extrêmement dure, pour ne pas dire inhumaine»

«C’est incroyable, ce qu’on a demandé à ces hommes!» dit Benoît Heimermann, en parlant des premiers participants au Tour de France. Comme si, par sa démesure, l’épreuve en avait appelé au dopage. Interview du grand reporter à «L’Equipe Magazine».

25 juillet 1951: Fausto Coppi passe seul en tête au sommet de l’Izoard. En ce temps-là, «on ne faisait pas gagner un âne», comme dit le langage du peloton. © RTS

Jean ammann

Jean ammann

14 juin 2013 à 07:01

Cette année-là, les frères Wright inventent l’aviation et des hommes font, pour la première fois, le Tour de France à bicyclette, soit 2428km en six étapes. Maurice Garin, le vainqueur, pédalera pendant 94 heures et 33minutes. Nous sommes en 1903, c’est le premier des 100 Tours de France.

Cent dix ans plus tard, à l’heure de la sonde intersidérale, le Tour...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.