Logo

Histoire vivante

Ce qui reste du communisme en Suisse

En octobre dernier, le Parti suisse du travail – POP a perdu son dernier siège au Conseil national. Cet échec porte-t-il l’estocade au communisme en Suisse? L’analyse de l’historien engagé Pierre Jeanneret.

Campagne de la coalition «A gauche toute!» en 2007 à Lausanne: des revendications qui ont «renchéri» depuis lors. Dominic Favre/ARC

Propos recueillis par Pascal Fleury

Propos recueillis par Pascal Fleury

27 janvier 2012 à 04:41

Depuis la chute du Mur de Berlin et l’effondrement du régime soviétique, l’érosion du communisme s’est accélérée en Suisse. Qu’en reste-t-il aujourd’hui? L’analyse de l’historien engagé Pierre Jeanneret, auteur de plusieurs études sur le mouvement socialiste et ouvrier, dont une histoire du POP1, et collaborateur régulier de l’hebdomadaire «Gauchebdo».

 

En 1989, le Mur de Berlin tombe, entraînant dans sa chute...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.