Logo

Histoire vivante

Bienvenue au club des pyromanes!

Les pyromanes de la finance sévissent au sein d’une coterie de ploutocrates qui survit aux générations politiques et échappe à la vindicte des lois. De par sa naïveté, la collectivité est-elle aussi coupable?

Les excès menant aux crises pourraient découler du «comportement moutonnier» de la très grande masse des investisseurs individuels et institutionnels. Keystone

CHRISTIAN CAMPICHE

CHRISTIAN CAMPICHE

21 septembre 2012 à 11:20

«L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres», affirmait Confucius. Mais que dit l’homme sage de la fourberie d’autrui? «Caressez un malhonnête homme, il vous fera du mal; faites-lui du mal, il vous caressera», répond le proverbe.

Par sa naïveté, le commun des mortels est-il aussi responsable des déséquilibres financiers mondiaux? Dans le deuxième volume...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.