Logo

Histoire vivante

Bagarre homérique autour d’une bataille historique

La localisation d’Alésia, où Vercingétorix se rendit à César, continue d’alimenter une polémique centenaire. La mythologie plus forte que la science?

Récemment ouvert, le MuséoParc d’Alise-Sainte-Reine, qui présente une reproduction grandeur nature d’un rempart romain du siège d’Alésia, a aussi pour but de mettre fin à la polémique sur le lieu de la bataille de 52 av. J.-C. Photos Pascal Baeriswyl

pascal baeriswyl

pascal baeriswyl

21 décembre 2012 à 04:10

«Nous ne chavons pas où ch’est, Alégia!» Quiconque a lu les aventures d’Astérix se souvient peut-être de cette repartie d’un irréductible Gaulois du «Bouclier arverne». Réplique soulignée par une petite note des auteurs précisant que «L’emplacement de la défaite gauloise reste encore de nos jours assez mystérieux... Regrettable chauvinisme».

Publié en 1968, l’album de Goscinny et Uderzo ne pouvait prendre en...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.