Logo

Histoire vivante

A l’ombre du mur de séparation israélien

Comment survivent les Palestiniens emmurés dans les Territoires occupés? Et comment s’en sortent les derniers chrétiens, dans ce monde musulman qui a tendance à se radicaliser? Reportage à Bethléem.

Le plus dur, pour les habitants de Bethléem, c’est toutefois la situation d’enfermement imposée par Israël. © Pascal Fleury

Pascal Fleury

Pascal Fleury

25 octobre 2013 à 06:10

Symptomatique! Israël et la Palestine, pourtant totalement imbriqués l’un dans l’autre, ne réussissent pas à s’accorder sur le passage à l’heure d’hiver! Les Palestiniens ont reculé leur montre le 26 septembre déjà, tandis que les Israéliens ne le feront que le 27 octobre. L’heure n’est pas à la paix en Terre Sainte…

Pour s’en convaincre, il suffit de passer le checkpoint...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.