Logo

Société

Fribourg lance une ambitieuse révision de la loi sur les affaires culturelles

L’Etat de Fribourg a lancé la révision de la loi sur les affaires culturelles. Le chantier se veut participatif. Prise de pouls


Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

25 août 2023 à 17:55

Temps de lecture : 1 min

Politique culturelle » Le canton de Fribourg sera doté à l’horizon 2026 d’une nouvelle loi sur les affaires culturelles. Au stade du lancement des travaux, l’Etat a souhaité écouter les milieux concernés, actrices et acteurs culturels au premier chef, dans une démarche participative. Le chef du Service de la culture, Philippe Trinchan, a résumé mercredi soir lors d’une séance publique dite «de restitution» les besoins, préoccupations et enjeux identifiés durant quatre ateliers préparatoires. Plus de 170 personnes ont pu s’exprimer dans ce cadre-là, sous la houlette d’un comité de pilotage, qui réunit autant des représentants des collectivités publiques qu’un membre de l’Association K / Verein C et un expert externe.

Les réactions dans l’aula de l’école primaire de la Längmatt, à Morat, après la séance, sont plutôt positives: elles saluent dans l’ensemble «un projet très ambitieux». Sur cette base, le Service de la culture s’apprête à rédiger un rapport qui sera remis cet automne au Conseil d’Etat. Ensuite de quoi débutera la rédaction de l’avant-projet de loi, puis la phase de consultation. Si cette ambition devait se vérifier, la nouvelle loi pourrait apporter de nombreux changements. Mais il s’agit pour l’heure de lignes générales, qui devront encore être précisées, y compris dans un règlement d’application, tout à la fin de la procédure, c’est-à-dire une fois seulement que la loi aura été adoptée par le Grand Conseil.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus