Le Doubs, son antre et sa vouivre
La rivière qui nous intéresse prend naissance à Mouthe, dans le département français du Doubs
Partager
Mireille Chèvre
30 juillet 2022 à 04:01
Retour aux sources (6/6) » Cet été, remontez à la source et découvrez les lieux de naissance d’emblématiques cours d’eau de notre pays.
La source du Doubs est un lieu très convivial. Facile d’accès, avec des berges naturelles, elle est pourvue de quelques commodités se réclamant d’un tourisme… doux. Un petit camping avec une dizaine de chalets flambant neufs, un restaurant qui sert de l’eau de source gracieusement, des tables de pique-nique en bois et de l’espace pour y déployer sa serviette de bain en bordure de la forêt de sapin. Les familles, promeneurs et vététistes ne s’y trompent pas. L’affluence est permanente, sans être pesante. C’est là que nous attend Yves Maréchal, ancien président de l’office du tourisme.
Ce lieu enchanteur est connu depuis longtemps, explique-t-il. Depuis 1077, lorsque Simon de Crépy, comte de Valois, retiré depuis peu à l’abbaye de Saint-Claude avec quelques compagnons, trouva refuge dans les forêts du Haut-Jura, près de la source. Il entreprit alors de défricher les alentours et de s’y installer. Des pierres témoignent de la présence d’un moulin et d’une roue, qui a également servi à produire plus tard de l’électricité pour une scierie, précise Yves Maréchal.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus