Connemara. impressions du bout du monde
A l’ouest de l’Irlande, cette région a su garder son côté sauvage et tourmenté
Partager
Gérard Blanc
18 mai 2021 à 18:07
Irlande » De la taille du canton du Jura, le Connemara est une région de la côte ouest de la République d’Irlande comprenant l’ouest du comté de Galway et le sud du comté de Mayo. Parmi les sites irlandais, c’est l’un de ceux qui attirent les visiteurs pour son côté sauvage et pour la gentillesse de ses habitants. Nous sommes ici dans un Gaeltacht, nom donné aux régions où est maintenue la culture gaélique – par la promotion de la musique locale, de la poésie, et de l’artisanat – et où les locaux peuvent basculer, sans hésitation, du gaélique à l’anglais et vice versa. Le Gaeltacht du Connemara est le plus important d’Irlande.
Grâce à l’impulsion du troisième président républicain Eamon de Valera, il fut institué dès 1959 des stages obligatoires des écoliers dans les Gaeltachtai pour les familiariser avec leur culture d’origine.
Vert Le Connemara contredit l’image d’une Eire toujours verte. On y trouve bien de petits pâturages entourés de murs en pierres, comme un peu partout dans l’ouest. De 1649 à 1653, les troupes d’Oliver Cromwell déportaient les Irlandais catholiques vers les terres arides et les forçaient à construire ces enclos. La seule culture possible était celle de la pomme de terre. On se rappelle qu’en 1845, le mildiou détruisit 40% des récoltes, ce qui entraîna une grande famine et une émigration massive.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus