Logo

Nature

Cinq idées reçues sur le corbeau

Accusé de piller nos cultures, l’oiseau noir est cependant inspirant par son intelligence

60% des colonies de corbeaux freux sont urbaines, mais elles parcourent jusqu’à 10 km par jour pour rejoindre la campagne où elles se nourrissent de céréales, de plantons de salades et d’invertébrés.

Christine Wuillemin, Revue Salamandre

Christine Wuillemin, Revue Salamandre

14 juillet 2022 à 04:01

Nature (4/6) » Victimes de leur mauvaise réputation, plusieurs animaux subissent notre courroux. Or, les crimes dont on les accuse sont exagérés, voire carrément infondés. Quatrième volet avec le corbeau.

1 » Un oiseau de malheur?

Faux évidemment! Mais force est de constater qu’à l’évocation du mot «corbeau», beaucoup imaginent d’entrée un oiseau noir juché sur l’épaule d’une sorcière ou une nuée de volatiles sombres se jetant sur une victime pour lui crever les yeux. Merci à Hitchcock et consorts d’entretenir cette image horrifique qui colle aux plumes du corvidé depuis le Moyen Age. C’est à cette époque qu’il s’est vu associé au malheur en Europe: en tant que charognard occasionnel, il lui arrivait en effet de picorer les cadavres qui gisaient au sol lors des guerres, révolutions, famines ou maladies. Un acte vite taxé de maléfique par la religion.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus