Logo

Société

A Vienne, le grand retour des bals

Plus de 450 bals sont organisés chaque hiver. Une tradition mise sur pause durant la pandémie


 Vianey Lorin, Vienne

Vianey Lorin, Vienne

13 février 2023 à 13:43

Trois temps » C’est une effervescence inhabituelle qui règne ce vendredi soir à la Hofburg, l’ancien palais des Habsbourg, au cœur de Vienne. La première valse est celle des taxis qui déposent sans discontinuer les danseurs d’un soir qui courent vers l’entrée pour échapper à la pluie battante. A l’intérieur, tous se pressent vers la grande salle pour apercevoir l’entrée sur le parquet de danse des débutants. Ces jeunes, d’ordinaire âgés de 17 à 24 ans, ont la lourde responsabilité d’ouvrir le bal. Habillés d’un costume queue-de-pie pour les hommes et d’une longue robe blanche pour les femmes, ils effectuent, sous le regard de centaines de convives, une chorégraphie millimétrée, travaillée des semaines à l’avance.

550000

personnes attendues aux bals cet hiver

«Nous avons eu quatre répétitions de deux heures pour préparer cette danse, détaille Helene, 24 ans. Je suis soulagée que tout ait bien fonctionné et que personne n’ait fait tomber son bouquet de fleurs. C’était la plus grande difficulté de la chorégraphie!» L’ouverture d’un bal fait partie de la tradition et symbolise l’entrée des jeunes Viennois dans la société.

Un rite de passage qui conserve toute son importance aujourd’hui pour Emily, 19 ans: «J’ai grandi avec cette tradition, je regardais le bal de l’Opéra à la télévision et j’ai toujours su que je voudrais ouvrir un bal à mon tour […]. C’est vraiment quelque chose de spécifique à Vienne et ça, c’est assez exceptionnel.» «C’est un immense honneur de danser devant ce public et de pouvoir continuer à faire vivre cette tradition», abonde Leander, son cavalier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus