Logo

Santé

Deux sœurs siamoises séparées après une opération exceptionnelle. Un médecin vaudois raconte

Marie et Grâce, deux sœurs siamoises âgées de six mois et unies par l’abdomen, ont été séparées à la mi-décembre en Côte d’Ivoire. Le récit d’Adrien De Cock, médecin anesthésiste vaudois ayant participé à l’intervention.

A la naissance, Marie et Grâce étaient omphalopages, soit fusionnées par l’abdomen. Toutes deux possédaient en revanche tous leurs organes, ce qui a rendu possible leur séparation.DR

Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 4 min

Marie et Grâce sont nées siamoises, elles sont désormais sœurs jumelles. Séparées le 13 décembre à l’âge de 6 mois, les deux petites Ivoiriennes ont subi une opération exceptionnelle de plus de 17 heures, menée par une équipe locale soutenue par un duo d’experts franco-suisse, dont Adrien De Cock. Médecin cadre au service d’anesthésie du CHUV et spécialiste en pédiatrie, le Vaudois de 41 ans revient sur cette intervention hors du commun.

Dans la même rubrique

Santé

Etude. Le café du matin réduit le risque de mortalité

Les personnes qui boivent du café surtout le matin ont moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire que celles qui n’en boivent pas ou qui en boivent toute la journée. C’est ce qu’indique une étude publiée mercredi dans la revue European Health Journal.