La militante pro-palestinienne Rima Hassan à Fri-Son. L’Etat ne voit aucun problème à l’organisation de la soirée «Résistance»
Invoquant la liberté d’expression et de rassemblement, le gouvernement a répondu au député Stéphane Peiry que la soirée de Fri-Son, annonçant la venue de la députée européenne française Rima Hassan, n’avait pas lieu d’être interdite.
Partager
Jean-Baptiste Morel/Keystone
19 février 2025 à 12:36, mis à jour à 12:52
Rima Hassan sera bien à Fri-Son, dans le cadre de la soirée «Résistance», ce samedi soir. Ni le Conseil d’Etat, ni la préfecture, ni la police cantonale n’ont interdit la venue de la députée de la France insoumise, invitée par le collectif «Ciné-Résistance», explique le gouvernement dans une réponse à une interpellation de Stéphane Peiry (udc, Corminboeuf). Ce dernier estimait qu’il n’était pas acceptable «qu’une association culturelle, au bénéfice de subventions publiques, s’associe dans l’organisation de manifestations antisionistes, voire antisémites» en évoquant la venue de la militante pro-palestinienne.
Dans sa réponse, le Conseil d’Etat a rappelé que la liberté d’opinion et d’information ainsi que la liberté de réunion sont consacrées par la Constitution fédérale et la Consitution du canton de Fribourg. Le député UDC s’appuyait notamment sur le fait que Rima Hassan avait été poursuivie, en France, pour apologie du terrorisme. «L’existence de procédures à son encontre, qui à la connaissance du Conseil d’Etat n’ont pas à ce jour abouti à une condamnation entrée en force, n’est pas, à ce stade, de nature à infléchir la retenue du Conseil d’Etat en regard des principes de liberté d’opinion et de réunion», contre le gouvernement.
Sécurité renforcée
Concernant les risques de sécurité, autre point soulevé par le député, l’exécutif assure que la soirée organisée par «Ciné-Résistance» a été analysée par la police cantonale, qui a donné un préavis positif pour sa tenue à la préfecture. De plus, un dispositif renforcé sera mis en place et à la charge de Fri-Son. La police cantonale appuyant ce dernier afin que la manifestation se déroule bien.
Finalement, le Conseil d’Etat affirme avoir convenu avec les organisateurs de rapporter tous propos contrevenant au Code pénal, notamment en ce qui concerne des paroles injurieuses ou haineuses. Si ces infractions sont constatées, elles seront dénoncées.
Sur son site internet, la soirée «Résistance», comprenant la table ronde avec plusieurs militants ainsi qu’un concert et une after-party, est complète.