Logo

Vaud

Un Paléo sans heurt, selon la police


25 juillet 2023 à 04:01

Nyon » La 46e édition du festival a eu lieu sans gros problème sur le plan de la sécurité.

Aucun problème majeur n’est venu ternir la fête lors de la 46e édition du Paléo Festival qui s’est achevée dimanche à Nyon. Les infractions commises en marge du festival sont très faibles en regard de la présence d’environ 50 000 personnes par jour sur le site.

Le dispositif de sécurité efficace mis en place par la police cantonale, la police Nyon région (PNR) et la sécurité Paléo, a permis de faire face de façon sereine aux différents événements mineurs rencontrés, ont communiqué lundi les partenaires. Parmi eux, deux personnes ont été interdites de festival pour des raisons de trouble à l’ordre public.

Des efforts particuliers ont été menés par les équipes du festival concernant la surveillance des vols et des délits. Les résultats sont extrêmement satisfaisants puisque seulement 33 délits ont été reportés. Parmi eux, 22 vols, ce qui constitue une nouvelle fois le plus bas niveau jamais constaté sur le site.

Certaines personnes ont été contrôlées durant la durée du festival, dont cinq individus à la suite de plusieurs vols de smartphone. Deux d’entre eux étaient signalés sous mandat d’arrêt par le canton de Genève. Deux personnes ont été déférées au Ministère public. La Police Nyon région (PNR) et la gendarmerie ont enregistré 6 plaintes pénales, pour des vols tant au camping (dans les tentes) que sur le reste du site (14 en 2022).

La police des transports CFF, présente dans les trains circulant entre Lausanne et Genève, ainsi que dans les gares de Nyon, Rolle et Gland y a assuré la sécurité des usagers. Plusieurs personnes ont été dénoncées pour avoir traversé les voies.

Le service médical Paléo a traité plus de 3300 patients (3000 en 2022), principalement pour des cas bénins. Ni la chaleur, ni l’alcool ou d’autres intoxications n’ont causé de problèmes particuliers.

Les équipes ont pris en charge trois urgences vitales, dont un accouchement prématuré et deux problèmes cardiaques. Huit autres patients ont été emmenés en ambulance dans les hôpitaux pour des contrôles ou une prise en charge.

Quant aux dispositifs de circulation tant pour la phase d’arrivée que de départ, ils ont permis de diminuer les perturbations de trafic. Les organisateurs déplorent cependant le fait que certains usagers venant de Lausanne ne respectent pas les indications de sortie à Gland et, tentant de sortir à Nyon, provoquent des bouchons sur la voie de sortie de l’autoroute. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique