Logo

Vaud

Sponsoriser la plantation d’arbres

Une entreprise et une association proposent de nouveaux modèles d’affaires pour planter des arbres.

Dans le bois de Genolier, l’association 1 CHF pour le climat a procédé à la plantation de jeunes pousses en présence de partenaires. © Almighty Tree

Grégoire Mottet

Grégoire Mottet

11 décembre 2023 à 20:10

Temps de lecture : 1 min

Ecologie » Le 6 novembre, l’association 1 CHF pour le climat finançait une plantation de 4000 arbres dans les communes vaudoises de Genolier et de Gimmel. Les 70'000 francs nécessaires pour la sponsorisation des nouvelles pousses ont été récoltés grâce à des contributions de restaurateurs romands. L’entreprise Almighty Tree, qui était à la manœuvre logistique, organise de telles plantations aux quatre coins de la Suisse. Elle a mis en terre 22'000 arbres durant l’année 2023, pendant que 1 CHF pour le climat en plantait 4550. Plongée dans ces organisations qui mettent les arbres au cœur de leur projet.

L’association 1 CHF pour le climat est née en mars 2021. Fondée par d’anciens étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), elle convainc des restaurants de mettre en place un système de contribution volontaire des clients. L’idée est la suivante: un surcoût de 1 franc est souvent taxé lors d’une commande d’une «carafe qui plante des arbres».

Une carafe d’eau

Ce prix se divise en trois. Quarante centimes sont dédiés à la plantation d’arbres dans la région lémanique. Un même montant est dirigé vers une liste de fournisseurs bio et locaux. Ceux-ci doivent répondre à trois critères: au minimum 80% des produits vendus cultivés en Suisse, 100% des produits transformés dans le pays et les structures ne doivent pas dépasser 30 collaborateurs. Les derniers 20 centimes financent l’association. «Ce prélèvement, plus bas que la moyenne de tels projets, est une preuve que celui-ci est non lucratif au possible», selon Léna Fant, assistante en gestion du projet.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique