Logo

Vaud

Reportage à Lausanne. Une nuit avec l’Equipe mobile d’urgences sociales d’Unisanté, qui aide les sans-abri

Reportage avec un infirmier et une travailleuse sociale de l’Equipe mobile d’urgences sociales d’Unisanté, en mission sur le terrain une nuit de janvier.

La ville de Lausanne propose plusieurs hébergements d’urgence pour les sans-abri.Keystone/photo prétexte

Sevan Pearson, Lausanne

Sevan Pearson, Lausanne

Aujourd’hui à 11:58, mis à jour à 13:35

Temps de lecture : 6 min

Lausanne, un soir de janvier peu après 20 h dans le bureau de l’Equipe mobile d’urgences sociales d’Unisanté (EMUS). «Bonsoir, ici Laurent pour EMUS», répond Laurent Bertholon au téléphone. Cet infirmier à la longue expérience travaille depuis novembre pour cette structure. Il se tient prêt à intervenir avec sa collègue Elena Motta, travailleuse sociale formée à l’Université de Fribourg. A l’autre bout du fil, un infirmier de l’Espace de consommation sécurisé signale une personne consommatrice (de drogues) souffrant d’un très gros abcès au bras. «Il faudrait le conduire aux urgences du CHUV, mais vu une mauvaise expérience passée, il ne veut pas y aller seul.»


Dans la même rubrique

Vaud

Clients évacués. Dégagement de fumée chez IKEA à Aubonne

Un incident sur une installation de chauffage ayant déclenché une alarme mercredi en fin de matinée au magasin IKEA à Aubonne (VD) a provoqué l’évacuation de la surface commerciale. Le problème est survenu dans un local technique. Il n’y a pas eu de blessés. Le magasin devrait rouvrir jeudi.