Logo

Vaud

Où loger les étudiants?


16 juin 2023 à 04:01

Hautes écoles L’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) ont lancé jeudi une campagne visant à lutter contre la pénurie de logements pour étudiants dans la région et à leur offrir des solutions concrètes. Quelque 600 chambres sont recherchées auprès de particuliers.

Chaque année, plus de 6000 nouveaux étudiants commencent leur parcours à l’UNIL et à l’EPFL lors de la rentrée de septembre, tandis que plus de 600 étudiants en échange arrivent lors des semestres de printemps. Nombre d’entre eux viennent d’autres pays ou d’autres cantons, relèvent l’UNIL et l’EPFL dans un communiqué commun.

Aujourd’hui, la demande de logements dépasse largement l’offre existante. Trouver un logement de qualité à un prix raisonnable relève de l’exploit. Certains étudiants se trouvent dans des situations précaires, allant jusqu’à devoir dormir au camping, notent les hautes écoles.

Le site d’annonces de l’UNIL-EPFL existant propose une alternative. Son offre demeure cependant insuffisante pour répondre à la forte demande, notamment lors de la rentrée universitaire. Sans compter que depuis 2020, le nombre d’annonces a diminué de 35%. Les raisons de cette baisse ne sont pas clairement identifiées, mais la pandémie y a certainement joué un rôle. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique