Logo

Vaud

Les Vert'libéraux vaudois veulent conserver leurs deux sièges à Berne

Les Vert’libéraux vaudois lancent leur campagne pour les fédérales avec des entrepreneurs novateurs

Céline Weber et François Pointet (à g.) sont prêts à rempiler à Berne. © Keystone-archives

Raphaël Besson

Raphaël Besson

24 août 2023 à 13:30

Temps de lecture : 1 min

Partis » «C’est écolo, c’est nickel», lance Pascal Pittet, de l’entreprise Pittet Artisans, spécialiste de la conservation du patrimoine bâti et de l’écoconstruction, installée à Chavannes-sur-Moudon. Il expliquait hier aux Vert’libéraux réunis autour de lui comment son entreprise réunissait une activité économique et des préoccupations environnementales. Car il s’agit bien de construire, mais de construire différemment avec de la terre projetée à haute pression au lieu de béton. La société est locale, avec une partie à Ursy (FR), et elle prône pour bâtir l’utilisation de la terre trouvée sur place. Fini donc l’économie du béton ainsi que tous les coûts et nuisances liés au transport en particulier. Après des années de recherches et des soutiens européens notamment, un accord devrait être annoncé sous peu avec deux grosses sociétés de construction pour donner une véritable ampleur à cette méthode de construction.

Pour lancer leur campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre, les Vert’libéraux vaudois avaient donc choisi d’illustrer leur programme ou en tout cas leur état d’esprit en montrant des exemples concrets. Un fabricant de tuiles solaires (Freesuns à Colombier, Morges) a lui aussi pu montrer à quel point des solutions pouvaient être dénichées au niveau cantonal ou régional, avec pour but d’assurer le développement économique de la Suisse tout en tenant compte de valeurs comme la durabilité ou le circuit court, sans oublier la production électrique maison et la transition énergétique en général.

Un troisième siège?

«Notre objectif est de conserver nos deux sièges au Conseil national avec François Pointet et Céline Weber et d’en conquérir un troisième si possible», affirme Claire Richard, la présidente du Parti vert’libéral. Interrogée sur une menace concernant ces deux sièges, elle concède que «chaque élection comporte des risques», d’autant plus qu’il n’y aura pas d’apparentement cette fois-ci avec Le Centre. A ses yeux, Céline Weber «devrait être mieux entendue par les médias, car elle a beaucoup de choses à dire et déjà beaucoup d’expérience au Conseil national».

La principale intéressée présente hier à Moudon, François Pointet étant retenu par une séance de commission, partage cette analyse. «Je reste convaincue que l’on pourra conserver nos deux sièges, les derniers sondages nous ont plutôt donné une pente ascendante que descendante. Je veux être optimiste, je vais me battre.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus