Logo

Vaud

Les partis formulent six exigences


27 juin 2023 à 09:05

Gare de Lausanne » Les groupes politiques demandent des compensations aux CFF.

Les partis lausannois ont formulé hier six demandes à l’Office fédéral des transports (OFT) et aux CFF en lien avec l’important retard du chantier de la gare. Dans une lettre, ils exigent des actions concrètes et des dédommagements.

Lors de leur deuxième conférence de presse sur le sujet hier dans un café près de la gare, les six responsables ont affirmé qu’ils «ne baisseraient pas les bras après la colère et la stupéfaction» des annonces de retard en mars dernier du chantier de la gare. Il est temps que les CFF et l’OFT «fassent un pas en direction des Lausannois», ont résumé les six représentants.

Les partis lausannois demandent en particulier qu’une gare souterraine soit déjà étudiée et intégrée aux planifications actuelles des CFF. Elle serait creusée sous la colline de Montbenon, précédée d’un nouveau tronçon à double voie entre Renens et Lausanne et suivie d’une ligne double en direction de Fribourg et Berne ainsi qu’une bifurcation vers Vevey.

Autre demande, la plus originale peut-être: un geste financier significatif pour les Lausannois ainsi que pour les pendulaires passant par la capitale vaudoise. «On pourrait imaginer un tarif préférentiel sur les abonnements général, demi-tarif ou de parcours, des offres de cartes journalières, des prix dégriffés, etc.», a cité le président du groupe socialiste Louis Dana.

Avant même de recevoir la lettre, les CFF et l’OFT ont réagi par voie de communiqué lundi. «Les CFF sont bien entendu ouverts au dialogue avec les partis lausannois. Ils vont prendre connaissance de leurs demandes et y répondre directement, en concertation avec l’OFT», écrivent-ils. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique