Logo

Vaud

L’Eglise émet des critiques


15 juillet 2023 à 04:01

Lausanne » L’Eglise réformée vaudoise veut une meilleure gouvernance après le spectacle controversé à la cathédrale.

A son tour, le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) regrette l’utilisation de la cathédrale de Lausanne pour un spectacle controversé durant le Festival de la Cité. Il demande une meilleure gouvernance.

L’EERV est garante des célébrations, mais c’est une commission mixte, désignée et présidée par l’Etat de Vaud, qui décide dans le cas des spectacles, a rappelé le Conseil synodal vendredi dans son communiqué. Il dit ainsi regretter «que les processus mis en place et réglementaires n’aient pas permis une analyse plus documentée de la proposition culturelle» faite par le Festival de la Cité. En l’occurrence, la prestation de la chorale féministe Hot Bodies qui a choqué une partie du public avec des termes crus.

Selon le Conseil synodal, il va falloir «revoir la gouvernance en pareille matière pour que, selon l’expression, l’esprit du lieu puisse être respecté». Il ajoute qu’une dimension culturelle doit pouvoir continuer à vivre au sein de la cathédrale, à côté des cultes.

Jeudi, la présidente du Gouvernement vaudois Christelle Luisier avait aussi jugé «inapproprié» ce spectacle. Dans le Blick romand, elle avait relevé que la Commission d’utilisation de la cathédrale ne délivrera désormais des autorisations au festival que sur la base «d’informations exhaustives» quant aux performances envisagées. «Pour les prochaines éditions, nous ferons preuve de plus de vigilance», avait assuré la conseillère d’Etat.

La polémique est née après que Raphaël Pomey, le rédacteur en chef du Peuple, un mensuel romand conservateur, a dénoncé la vulgarité des propos tenus dans la cathédrale. Il a lancé une pétition en ligne qui a rapidement recueilli plusieurs milliers de signatures. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique