Logo

Vaud

Déclaration finale des Kurdes


25 juillet 2023 à 04:01

Traité de Lausanne » Quelques centaines de Kurdes ont pris part à la conférence du 100e anniversaire du Traité de Lausanne ce week-end à Lausanne. Dans leur déclaration finale, ils souhaitent que les Etats signataires soutiennent le peuple kurde. Ils demandent aussi à devenir membres observateurs à l’ONU.

«C’est un moment historique, nous avions besoin de parler de solutions. Cette déclaration, c’est un début», s’est réjoui lundi Hayrettin Öztekin du Centre culturel du Kurdistan à Lausanne et membre du comité organisation.

La conférence a réuni samedi et dimanche à Lausanne environ 700 participants, issus de divers partis et mouvances intellectuelles kurdes, a-t-il précisé. Lundi, ils étaient 200, selon la police, à assister à la présentation de la déclaration finale, texte résultant des discussions.

Publié dans la foulée, ce document reconnaît le travail des peuples du Kurdistan pour obtenir des droits légitimes afin de réduire les effets du Traité de Lausanne. Il enjoint les Etats signataires à cesser leur soutien aux envahisseurs du Kurdistan et à ouvrir la porte à une solution pacifique.

La conférence a aussi décidé de créer une «commission pour la planification» sur toutes les questions concernant le traité, aux niveaux international, national et régional. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique