Logo

Vaud

Bilan réjouissant pour le local éphémère du terroir


13 mai 2023 à 04:01

Lausanne » Inauguré en octobre 2021, le magasin éphémère proposé gratuitement au centre-ville de Lausanne aux producteurs locaux pour la promotion d’une alimentation durable et de qualité a trouvé sa place et son équilibre, selon la Ville. Sur ce bilan «réjouissant», l’aventure de ce «local pop-up», épicerie de proximité, va donc se poursuivre, a indiqué hier la Municipalité.

Proche de la place de la Palud, le local est destiné aux associations, institutions, agriculteurs, vignerons et entreprises privées actives en matière de valorisation de l’agriculture de proximité dans le canton de Vaud. Après plus d’une année d’exploitation, 15 partenaires en ont bénéficié, écrit la Ville.

Ce magasin de 23 m2 est mis gratuitement à disposition des acteurs de l’alimentation durable pour des périodes de deux semaines à deux mois. Le loyer est pris en charge par la Ville et l’octroi des périodes d’utilisation se fait sous forme de postulation par dossier de candidature au Service des parcs et domaines.

Cette initiative était l’une des six mesures adoptées par la Municipalité au printemps 2020 pour soutenir les producteurs et les restaurateurs dans la crise sanitaire du coronavirus. Son objectif était aussi de permettre de sensibiliser la population à son rôle de «consomm’acteur» de l’agriculture locale.

«A l’heure où la consommation de produits locaux et bio est en baisse, cette vitrine inaugurée à point nommé peut ainsi leur permettre de rebondir et de se développer», note la Municipalité. Elle se dit «fière de ce projet et de pouvoir contribuer localement au développement de structures en circuit court». Ainsi, l’aventure continue. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique