Sky2share se prépare à relever de nombreux défis pour cette nouvelle année. La société, créée en mai 2023 et dont le siège social se trouve sur le parc technologique Aéropôle à Payerne, doit trouver des entreprises suisses qui s’engagent à financer en partie des avions Pilatus PC-12 et ainsi devenir copropriétaires.
Ses dirigeants ont pour ambition notamment de réduire l’empreinte carbone de l’aviation d’affaires. Pour y parvenir, ils ont élaboré un modèle d’affaires spécifique basé sur des appareils dont les émissions de gaz carbonique sont réduites et qui appartiendraient à plusieurs sociétés.
La start-up compte sept fondateurs, dont Selim Franko, qui porte également la casquette de directeur général et qui détient, avec son épouse Nilperi Franko, 50% des actions. Ce Vaudois d’adoption de 55 ans a travaillé notamment dans l’industrie textile en Turquie, son pays natal, puis est arrivé en Suisse à 39 ans. Il s’est reconverti dans les finances avant d’être engagé en 2016 par une multinationale spécialisée dans l’extraction des matières premières dans le but de créer une antenne en Suisse.
«J’aime les défis et je voulais fonder une société qui œuvre en faveur de la croissance économique durable. J’ai pensé à l’aviation d’affaires, qui est souvent pointée du doigt pour son impact environnemental. Le but est de proposer des services respectueux de l’environnement», résume l’investisseur.
Sept fondateurs
Selim Franko, qui ne vient pas du monde de l’aviation, s’est entouré de spécialistes du domaine. Parmi les sept fondateurs de Sky2share, on trouve notamment Philippe Vignon, ex-directeur commercial d’Easyjet pour l’Europe et qui siège au comité exécutif, un pilote ou encore un ingénieur en microtechnique disposant de 40 ans d’expérience dans des entreprises industrielles de haute technologie. La société est constituée de dix associés d’horizons divers.