Logo

Régions

Une nouvelle caserne de pompiers sur le feu à Marly

Une nouvelle base pour les sapeurs-pompiers verra le jour sur le site de Corbaroche. Le parking d’échange (P+R) sera agrandi.

© Comamala Ismail Architectes Sàrl/image de synthèse

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

17 octobre 2023 à 01:20

Temps de lecture : 1 min

Grand Fribourg » Nouvel écrin en vue pour les sapeurs-pompiers à Marly. Un projet, comprenant la construction d’une nouvelle caserne et l’extension d’un parking d’échange (P+R), est sur les rails. Un concours d’architecture a réuni 36 participants. Le lauréat est le bureau Comamala Ismail Architectes Sàrl, à Delémont, pour son projet baptisé Golden Poppy, a annoncé lundi soir le jury. Particularité de sa proposition: elle intègre dans un même bâtiment un espace pour la défense incendie et une zone de stationnement.

Le projet verra le jour sur l’actuel parking d’échange de Corbaroche, à l’extrémité sud de Marly, sur une parcelle communale de 5227 m2. Une étude de faisabilité a conclu qu’il était possible d’intégrer la caserne et le P+R sur le parking existant. La construction de la nouvelle infrastructure sera également l’occasion de repenser les accès routiers au site. «Le projet Golden Poppy convainc le jury par sa volumétrie précise, ses espaces extérieurs bien aménagés ainsi que par son organisation simple et efficace», relève le rapport du concours.

Mise en service pour 2026

Le début des travaux est prévu en 2025, pour une mise en service espérée au printemps 2026. Le coût du projet reste à préciser. La construction et le financement de la nouvelle caserne seront assurés par le Réseau santé de la Sarine (RSS), qui a repris cette année la gestion et l’organisation de la défense incendie dans le district.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.