Logo

Régions

Un terrain doit être aménagé pour conserver la fête de lutte

Le Grand Conseil souhaite clarifier l’avenir de la fête de lutte du Lac-Noir avant de se prononcer sur un crédit d’engagement complémentaire en vue de la construction d’une salle de sport triple.

L’avenir de la fête de lutte doit encore être clarifié. © Charly Rappo-archives

Dominique Meylan

Dominique Meylan

13 octobre 2023 à 22:30

Temps de lecture : 1 min

Lac-Noir » Un débat émotionnel sur l’octroi d’un crédit complémentaire pour la construction d’une salle de sport triple et la rénovation des bâtiments existants sur le campus du Lac-Noir attendait le Grand Conseil vendredi matin. Ce projet, qui a déjà subi de multiples changements, a encore été reporté. Les députés souhaitent clarifier l’avenir de la fête de lutte, avant de se prononcer.

Cette proposition de retrait, soutenue par tous les chefs de groupe, a été acceptée à une large majorité (80 oui, 13 non et 5 abstentions). «Parfois, il faut oser dire que nous ne sommes pas prêts pour prendre les bonnes décisions», a affirmé le centriste Hubert Dafflon (Grolley). Avec le projet actuel, il n’est pas garanti que la fête alpestre du Lac-Noir puisse continuer à se tenir sur le même terrain à partir de 2026.

Nouveau mandat

Un mandat, qui a été déposé cette semaine, demande le maintien de la manifestation sur la place actuelle. Pour l’un de ses auteurs, l’UDC Adrian Brügger (Guin), il n’est pas question de déménager. «Le site actuel est une carte postale pour la région et le canton. C’est l’image que nous voulons donner au reste de la Suisse.» Le bref débat qui a précédé le vote montre une large adhésion à cette idée. «Tous ceux qui ont déjà assisté à cette fête de lutte savent l’importance de ce site», estime l’UDC Bruno Riedo (Ueberstorf).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus