Logo

Régions

Un siècle de liaisons fêté

Les 100 ans du pont de Pérolles reliant Marly à Fribourg ont été fêtés samedi. Visite des entrailles

Le pont de Pérolles a été inauguré fin 1922. Il a fortement marqué le développement de la région de Fribourg. Son centenaire a été célébré aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 19.11.2022Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Stéphanie Schroeter

Stéphanie Schroeter

20 novembre 2022 à 13:12

Temps de lecture : 1 min

Anniversaire» Le 9 décembre 1922 l'inauguration du pont de Pérolles a été fêtée en grande pompe. Les festivités ont commencé dans le quartier du Bourg, en ville de Fribourg, avec la bénédiction de la première pierre du pont de Zaehringen dont la construction était directement liée. Puis, le cortège, emmené par l'évêque et sous les notes de la Landwehr jouant le Cantique suisse, s'est ébranlé jusqu'au nouveau pont. Le 19 novembre 2022, plus aucune mitre à l'horizon mais une délégation du conseil paroissial de Marly pour assister à la cérémonie marquant le centième anniversaire de l'ouvrage reliant la capitale cantonale à sa voisine. Et quelques représentants du parti socialiste en la présence du conseiller d'Etat, Jean-François Steiert, en charge de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) ainsi que Thierry Steiert, syndic de Fribourg. Et ce dernier de glisser que le PS avait boycotté l'inauguration un brin trop religieuse, un siècle plus tôt.

Parcours du combattant
Les temps changent et prennent des couleurs différentes mais la symbolique du pont demeure. Celle du lien et du rapprochement. Attendue durant des décennies, cette liaison entre la ville et les communes rurales de la rive droite de la Sarine avait déjà été évoquée au milieu du XIXe siècle avant d'être mise sous le tapis puis de faire l'objet d'une pétition en 1892 signée par de nombreux commerçants, entrepreneurs et une trentaine de communes. 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus