Logo

Régions

Broye. un oui net à l’école intercantonale

Champtauroz et Treytorrens ont accepté que leurs enfants soient scolarisés dans le canton de Fribourg

Les villages vaudois de Champtauroz et Treytorrens songent à inscrire leurs élèves du niveau primaire dans les villages fribourgeois voisins de Murist et Vuissens, qui font partie depuis cette année de la nouvelle commune d'Estavayer. Au niveau secondaire, les élèves rejoindraient le Cycle d'orientation d'Estavayer-le-Lac. Ici l'école primaire de Murist qui pourrait un jour accueillir les élèves primaires de Champtauroz et Treytorrens. Photo Lib/Charly Rappo, Murist, 20.03.2017Charly Rappo

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

17 juin 2023 à 00:06

Temps de lecture : 1 min

Broye » Les jeunes de Champtauroz et Treytorrens auront moins de trajet à faire pour aller à l’école dès la rentrée 2024. Les conseils généraux (équivalent des assemblées communales dans le canton de Fribourg) des deux communes vaudoises ont accepté jeudi soir, lors d’une séance extraordinaire, que leurs élèves soient scolarisés à Estavayer. Le vote a été net dans les deux communes qui se sont réunies en même temps, à quelques kilomètres de distance: 28 voix pour et 3 non à Champtauroz et 19 voix pour et deux abstentions à Treytorrens. Dans un village comme dans l’autre, il n’y a pas eu de débat.

Les conventions pourront être signées par les exécutifs des communes concernées et les cantons ces prochaines semaines, et seront valables pour une durée d’au moins dix ans. C’est l’aboutissement de discussions qui ont commencé en 2006.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus