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Un label pour les entreprises qui engagent des pompiers volontaires

Un label encourage les patrons à libérer leurs employés sapeurs-pompiers pour partir en intervention sur leur temps de travail.

La durée moyenne d'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est de huit ans en Suisse, un chiffre dont la tendance est à la baisse. © Alain Wicht-archives

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

11 janvier 2024 à 21:45

Temps de lecture : 1 min

Difficultés de recrutement et manque de sapeurs-pompiers volontaires en journée: le système de milice fait face à des enjeux de taille depuis quelques années. Pour tenter d’y remédier, les établissements cantonaux d’assurance de plusieurs cantons romands, dont Fribourg et Vaud, se sont coordonnés pour créer un label nommé «employeur partenaire».

Ce dernier est décerné aux entreprises autorisant leurs employés sapeurs-pompiers volontaires à quitter leur poste de travail en cas d’alarme pour effectuer des missions d’urgence. Quinze entreprises ou collectivités fribourgeoises possèdent le label lancé en 2022, dont 10 dans le district de la Broye. Pour sa part, la Broye vaudoise en compte deux, à Payerne.

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