Logo

Régions

Estavayer. un jeune marié s’étonne d’être désigné «chef de famille» par l’administration

Sur le plan administratif, la commune d’Estavayer nomme «par défaut» l’homme chef de famille pour les couples mariés. Une manière de procéder qui choque un jeune marié staviacois.

A Estavayer notamment, un couple non marié sera considéré sur le plan administratif comme deux chefs de famille. Alors que pour un couple marié, le chef de famille sera par défaut l’homme. © Alain Wicht-archives

Delphine Francey

Delphine Francey

29 novembre 2023 à 19:40

Temps de lecture : 1 min

Estavayer » Ce jeune marié est tombé des nues lorsqu’il a ouvert l’enveloppe de la commune d’Estavayer. La taxe annuelle non pompier de sa femme lui a été envoyée à son nom, et non pas à celui de son épouse. Alors que les années précédentes, la facture était adressée personnellement à sa conjointe. En cause? Le couple s’est marié l’année passée. Ce changement d’état civil a impliqué une modification de statut des deux époux dans le système informatique de la commune. La conséquence est que les courriers communaux adressés à cette famille sans enfants sont au nom de Monsieur, qui est considéré comme le chef de famille.

«Pour moi c’est du sexisme institutionnel. Je n’avais pas prévu de devenir supérieur à ma femme par le mariage. L’égalité n’existe-t-elle donc pas pour les couples mariés dans le canton? Dois-je divorcer pour être l’égal de ma femme?» s’interroge ce géographe de 34 ans, qui souhaite garder l’anonymat par crainte d’éventuelles répercussions dans sa vie privée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus