Logo

Régions

Un centre de recyclage est en projet à Léchelles

Alors que l’entreprise Helvetia Environnement souhaite mettre le projet à l’enquête au printemps, le Conseil général de Belmont-Broye a refusé un crédit pour équiper le terrain.

Le centre de tri est prévu sur l'ancien site Carbura, à Léchelles. © Vincent Murith-archives

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

13 décembre 2023 à 19:55

Temps de lecture : 1 min

Belmont-Broye » Un centre de recyclage pourrait voir le jour à Léchelles, mais ne fait pas l’unanimité. Un crédit de 930'000 francs pour la réalisation de collecteurs et d’une conduite d’eau pour la parcelle où il est prévu a été refusé (37 voix contre et 8 pour) lors de la dernière séance du Conseil général de Belmont-Broye. Alors que les budgets de fonctionnement et d’investissements ont été acceptés (voir ci-après), il est le seul crédit à ne pas avoir passé la rampe.

Porté par Helvetia Environnement pour ses deux filiales Transvoirie et Sogetri, le projet prévoit la construction d’un centre de tri de traitement et valorisation des déchets sur un terrain de plus de 36'000 m2 exploité par le passé par Carbura. A cet endroit se dressaient huit anciennes citernes à mazout, démantelées entre 2007 et 2008. Les installations, construites à la fin des années 1960, permettaient de stocker une réserve imposée par la Confédération.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus