Logo

Sarine

Euthanasie. Une longue attente pour mourir

Le délai avant un suicide assisté peut s’avérer long dans certains cas. Des Fribourgeois dont la mère a attendu sa délivrance pendant plusieurs mois racontent.

Le délai pour aider une patiente sarinoise à mourir a été rallongé à cause d’une première indication de dépression, ce que les enfants de la personne décédée déplorent aujourd’hui.Alain Wicht/photo prétexte

Patrick Chuard

Patrick Chuard

12 novembre 2024 à 19:31

Temps de lecture : 5 min

«Notre maman souffre depuis des semaines dans son lit. Elle demande à partir et rien ne se passe. C’est intolérable! Aucun animal de compagnie n’aurait à subit une telle maltraitance.» C’est en ces termes que Vincent Cotting et sa sœur, Laurence Cotting, exprimaient leur désarroi en août dernier. Leur mère, âgée de 88 ans, pensionnaire dans un EMS sarinois et inscrite à l’association d’assistance au suicide Exit, avait exprimé le souhait de se voir aider à mourir depuis avril. Ne voyant rien venir plus de trois mois tard, pressés par les demandes quotidiennes de leur mère, les enfants exprimaient leur colère. Le suicide assisté de leur mère a finalement pu avoir lieu le 20 août.