Logo

Sarine

Agroscope à Posieux. Le lauréat d’un appel à projets pour les nouvelles étables du campus a été désigné

Combiner énergies renouvelables, bien-être animal et faciliter le travail des chercheurs et des élèves du campus, tels étaient les critères du concours d’architecture pour la réalisation des nouvelles étables de l’Agroscope à Posieux. Le jury a choisi à l’unanimité le projet d’un bureau de Delémont.

Les étables ouvertes vers l’extérieur ont particulièrement plu au jury.Comamala Ismail Architectes SA - Studio Onirism

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 08:57, mis à jour à 09:35

Temps de lecture : 1 min

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) avait lancé un concours pour le réaménagement des étables dédiées à la recherche sur le campus d’Agroscope à Posieux. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’implantation des sites Agroscope adoptée par le Conseil fédéral en 2020, a trouvé son lauréat, annonce ce vendredi l’OFCL dans un communiqué.

Comamala Ismail Architectes SA

Il s’agit du projet «BLÜMLI» du bureau d’architecture Comamala Ismail de Delémont, qui a été désigné à l’unanimité par le jury. Il a notamment convaincu «par ses axes visuels ouverts sur les environs».

L’objectif était de proposer une structure garantissant le bien-être des ruminants et des porcs, tout en facilitant la recherche au quotidien. Elle devait aussi s’intégrer dans le paysage et être alimentée par des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque et le biogaz.

Comamala Ismail Architectes SA - Studio Onirism

Le campus d’Agroscope se veut un lieu de synergies entre la Confédération et le canton, rappelle l’OFCL.