Traversée de Chamblioux. Le Conseil fédéral donne son feu vert à la couverture de l’autoroute
Ce mercredi, le projet de Chamblioux a reçu l’aval de la Confédération. Les travaux pourraient ainsi commencer en 2031 pour une mise en service deux ans plus tard.
Partager
Aldo Ellena - prétexte
Aujourd’hui à 10:48, mis à jour à 10:49
Un nouveau pas important a été franchi en vue de la couverture de l’autoroute A12 dans le secteur dit de Chamblioux, entre Givisiez et Granges-Paccot. Après le Conseil d'Etat en fin d’année 2024, c’est au tour de la Confédération de donner son feu vert au projet. Ce mercredi, lors de sa séance hebdomadaire, le Conseil fédéral a approuvé «le projet général de construction de la tranchée couverte», explique le communiqué du gouvernement.
Selon ce dernier, ce projet «permettra l’assainissement des émissions sonores, une densification des centres urbains et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens». Pour le Conseil fédéral, cette couverture de 1255 mètres aura également un impact positif sur le paysage et l’environnement.
Pour rappel, les travaux sont devisés à 195 millions de francs dont 82,5 millions à charge de la Confédération, via l'Office fédéral des routes, le reste étant payé par le canton de Fribourg et les communes partenaires. Les travaux devraient débuter d’ici 2031 et la mise en service complète est prévue pour 2033.