Logo

Sarine

Marly. Le capricorne asiatique fait son retour dans le canton de Fribourg

Annoncé comme éradiqué en 2018, un de ces insectes dévoreurs de feuillus a été trouvé et capturé à Marly le 21 octobre. Des contrôles sont en cours pour s’assurer qu’il n’y a pas une propagation comme avec les foyers découverts en 2014.

La petite bête qui a créé de gros soucis à la commune de Marly entre 2014 et 2018.
Charly Rappo - prétexte/archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:58, mis à jour à 12:05

Temps de lecture : 1 min

Quatre ans. C’était le temps qu’il avait fallu à la commune de Marly pour éradiquer le capricorne asiatique. Cet insecte d’un peu plus de 3cm capable de tuer un arbre en l’espace de quelques années avait semé le trouble dans la région dès 2014 avant que le canton de Fribourg n’officialise sa disparition en 2018. Mais un spécimen a été retrouvé lundi 21 octobre, toujours sur la commune de Marly, à la route de Bourguillon, annonce l’Etat dans un communiqué.

En attendant le résultat des analyses, le Service des forêts et de la nature demande aux particuliers «de ne pas transporter le bois et les branches issues de la taille dans les jardins en dehors de la commune de Marly». Les autorités ont envoyé le capricorne asiatique capturé à Zurich afin d’identifier les liens possibles avec le précédent foyer marlinois. Des chiens renifleurs parcourent également le canton pour trouver davantage d’individus. Les résultats détermineront les mesures à prendre.

La population est également appelée à signaler la présence de ce coléoptère au Service des forêts et de la nature à l’adresse: invasive@fr.ch. L’animal ne présentant aucun danger pour l’homme, il est également demandé de le capturer dans la mesure du possible. Une fiche pratique pour reconnaître le capricorne asiatique est disponible sur le site internet du canton.